LE MOT DU PRESIDENT

Depuis la décision de l'Empereur Napoléon III, en 1860, d'installer à Bourges une fonderie de canons, un arsenal, un dépôt de matériels et une école de pyrotechnie, la ville a été profondément marquée par l'activité de ces différents établissements d'armement. Les établissements actuels (DGA Techniques terrestres et NEXTER) résultent de l'évolution de cette industrie tout au long du 20e siècle.

Plusieurs générations d'hommes et de femmes ont travaillé dans ces établissements. L'impact de ces activités a été important sur la vie et le développement économique de la ville de Bourges et de sa région.

Des « témoins » de cette activité sont parvenus jusqu'à nous : certains bâtiments, de nombreux ouvrages et surtout une importante collection d'armes et de munitions.

Les bénévoles de l'association « Les Amis du Patrimoine de l'Armement de Bourges » (APAB) se sont donnés pour mission de conserver la mémoire de nos anciens, de préserver les témoins de leur activité et  de les valoriser pour les faire connaître. Dans ce but et avec la reconnaissance du caractère unique de ce patrimoine par le Musée de l'Armée, nous avons l'ambition de créer un musée de l'Armement à vocation technique et scientifique montrant le savoir-faire des établissements d'armement de Bourges, sans omettre l'aspect sociétal et historique de cette activité.

L'APAB a vocation à recueillir toute forme de soutien, en particulier les adhésions de membres actifs ou bienfaiteurs, les dons de matériel ou documents qui permettront de faire vivre l'association et enrichir les collections.

Le Président de l'APAB
Jean-Marie ROMÉ