LE GRAND PROJET DE L'ASSOCIATION

Notre grand projet : la création d'un musée de l'Armement


Projet initial (2015 - 2016)
Un premier projet, qui s'appuyait sur les recommandations d'un Comité scientifique composé de représentants du ministère de la Défense et de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, présidé par le Général (2S) SEVRIN, consistait à créer sur le site de Lahitolle un conservatoire ayant pour objectif de montrer la manière dont les matériels d'armement aéroterrestre ont été conçus, fabriqués et essayés à Bourges depuis la création des Etablissements militaires à la fin du XIXe  siècle, jusqu'à nos jours.
A la différence d'un musée, dont le but est limité à la présentation de collections de matériels, ce Conservatoire montrerait les problèmes techniques et industriels à résoudre, notamment les aspects théoriques et technologiques, les méthodes et les moyens utilisés pour y parvenir et constituerait également  une vitrine du savoir-faire des industriels de la région.
Il était organisé en cinq espaces : présentation du conservatoire, les grands domaines scientifiques, techniques et industriels, l'avenir, les pôles technologiques et de compétitivité, la galerie d'étude munitions- Les réserves des collections et un espace regroupant bibliothèque, administration, partenaires, divers.

1er espace : Présentation du conservatoire
Accueil du public, présentation du conservatoire : objectifs, contenu...
Description de l'apport de l'industrie d'armement à l'histoire et au développement économique et social de la ville de Bourges et de la région

2ème espace : Les grands domaines scientifiques, techniques et industriels
Pour chaque thème cité, on montrera, par des moyens audiovisuels, les problèmes techniques et technologiques à résoudre, les études théoriques effectuées, des maquettes ou prototypes réalisés, les essais effectués permettant d'illustrer la démarche de conception et de validation des matériels.
               
3ème espace : L'avenir, les pôles technologiques et de compétitivité
Cet espace est destiné à la mise en valeur des activités de recherches et de production de produits de haute technologie développés par les entreprises de la région pour les besoins liés à l'industrie d'armement.
               
4ème espace : La galerie d'étude munitions- Les réserves des collections
La galerie des munitions constitue un laboratoire d'étude dans les domaines de la pyrotechnie, de la sécurité. Elle serait réservée aux spécialistes, historiens, chercheurs et étudiants.
               
5ème espace : bibliothèque, administration, partenaires, divers

Nouveau projet

En mai 2016, le Secrétaire Général pour l'Administration décide de lancer un projet de pôle muséal à Bourges regroupant le musée du Train, le musée du Matériel et le musée de l'Armement (appelé jusqu'ici Conservatoire des techniques de l'armement).
Le pôle muséal sera implanté sur le site des Écoles militaires de Bourges (EMB), mais hors enceinte avec accès direct depuis la ville.
Un Comité scientifique a été mis en place, placé sous l'autorité de la Direction du Patrimoine, de la Mémoire et des Archives (DPMA) du ministère des Armées. Il a pour mission de présenter, pour 2019, un Projet Scientifique et Culturel de ce musée qui servira de feuille de route à un programmiste. Le projet initial de Conservatoire est abandonné en tant que tel, il sera adapté en fonction des travaux et des recommandations de ce comité scientifique. Nous conservons bien sûr l'objectif initial du Conservatoire, mais intégré en cohérence dans un ensemble plus vaste.